Antoine Rousseau

Position: Étudiant à la maîtrise en biophotonique, Université Laval, Québec, Canada

Parcours:
Baccalauréat en génie physique, Université Laval, Québec, Canada

Directeur: Prof. Daniel Côté

Email: antoine.rousseau.2@ulaval.ca 

Conception d’un microscope Raman afin d’identifier différents tissus cérébraux

La stimulation cérébrale profonde (SCP) est un traitement efficace des troubles neurologiques du mouvement tels que ceux qui se produisent dans la maladie de Parkinson. Toutefois, la SCP est un traitement pour lequel il y a place à l’amélioration. Dans le but de faciliter le travail des chirurgiens ainsi que d’améliorer les conditions de chirurgie des patients, DCClab est à la recherche de techniques non invasives afin de fournir de l’information quant à la position de l’électrode dans le cerveau lors de son implantation finale. Dans le groupe de recherche, plusieurs techniques optiques sont explorées, dont la spectroscopie Raman. En effet, cette technique de spectroscopie non invasive permet d’obtenir de l’information sur la composition moléculaire d’un milieu.

Dans le cadre de mon projet de maîtrise, je vise à déterminer les conditions expérimentales qui permettent de différencier certains tissus cérébraux grâce à la spectroscopie Raman. Pour ce faire, la conception d’un système optique à été faite, suivie de la conception d’un algorithme Python permettant d’effectuer la gestion, le traitement, ainsi que l’analyse des données.

Biographie

Antoine est né à Québec et a complété le baccalauréat en Génie physique à l’université Laval. Lors de ses études au premier cycle, il effectue un stage d’été au centre de recherche CERVO dans le groupe DCClab. Suite à ses études au premier cycle, il poursuit son chemin dans le DCClab en débutant une maîtrise en biophotonique. Antoine est un passionné de ultimate frisbee et de disc golf, il fait même partie d’une équipe professionnelle!