Valérie Pineau Noël

Position: Master student in Biophotonics, Laval University, Québec, Canada

Academia: Bachelor’s degree in Biochemistry, Laval University, Québec, Canada

Advisors: Prof. Daniel Côté and Prof. Paul De Koninck

Email: valerie.pineau-noel.1@ulaval.ca

Keywords: Brain-gut-microbiome axis, neuronal activity, HiLo microscopy, zebrafish

Speckled illumination HiLo microscopy for fast 3D calcium imaging of in vivo zebrafishes’ brains.

The brain-gut-microbiome axis is a way the central nervous system (CNS), the gastrointestinal tract (GI tract) and the gut microbiota communicate with each other via biochemical signaling. Indeed, it has been shown by preclinical and clinical studies that there is a circular communication loop amid the brain, the gut and the gut microbiome. Any perturbation can propagate dysregulation throughout the circuit and affect molecule secretion, gene expression, molecule interaction and more; a simple physiological stress can compromise the equilibrium of the floral ecosystem of the gut, which can influence the development of the CNS. Those changes in the metabolism can then affect entirely the mental health of an individual. Although the influence of the microbiota on its host, particularly on the host’s brain, is still misunderstood and more research needs to be done.
A wide-field imaging technique, called HiLo microscopy, is built and optimize in my project to obtain an incomparable and fast optically sectioned imaging of GCaMP transgenic zebrafishes’ brain for the study of the brain-gut-microbiota axis. Indeed, HiLo microscopy has been proven to acquire images as fast as confocal microscopy, but the simplicity, robustness and versality of HiLo microscopy makes it an interesting technique for obtaining information of in vivo thick samples.
Also, in collaboration with other research groups, the acquisitions done with the HiLo microscope need to be properly analyze using machine learning. We want to find a way to quantify as precise as possible the neuronal activity of the zebrafish brain according to numerous conditions of the intestinal microbiota. Then statistical analysis can be used to distinguish significant differences between microbial conditions.
 
Links :
 

Biography

Valérie was born in Winnipeg, CA, but moved in the province of Québec when she was five. Biology and chemistry were both disciplines of great interest for her early in her studies. Optical physics rather started to intrigue her more a bit later during college. She started a baccalaureate degree in Biochemistry at Laval University in fall 2016 and found out that it was neither biology nor physics that captivates her the most, but the combination of both fields. Therefore, she decided to focus more on biophysics, improving her understanding of optics in biological contexts. It is during her 2018 summer intership in the DCCLab that she discovered a strong interest in developing and designing new imaging techniques to study the brain. Valérie adores working in driving and social environments like Daniel Côté’s lab, which fits her persistent and dynamic traits. Dancing, swimming, drawing and science popularization are also some of her interests and hobbies.

Valérie Pineau Noël

Position: Étudiante à la maîtrise en biophotonique, Université Laval, Québec, Canada

Parcours: Baccalauréat en biochimie, Université Laval, Québec, Canada

Directeurs: Prof. Daniel Côté et Prof. Paul De Konink

Email: valerie.pineau-noel.1@ulaval.ca

Mots-clés : Axe microbiome-intestin-cerveau, activité neuronale, microscopie HiLo, poisson zèbre

Imagerie calcique volumétrique rapide de cerveaux de poissons zèbres vivants à l’aide de la microscopie HiLo.

L’axe microbiome-intestin-cerveau est un moyen qu’utilise le système nerveux central, l’appareil digestif et le microbiote intestinal pour communiquer entre eux grâce à des interactions biochimiques. En effet, plusieurs études précliniques et cliniques montrent qu’il existe un lien entre ces trois systèmes et que toute perturbation du circuit pourrait provoquer un fort déséquilibre chez l’hôte. Plus précisément, il a été prouvé que le microbiote intestinal est impliqué dans les comportements de type dépressif et anxieux, les réponses nociceptives, les comportements alimentaires, le traitement des sensations et d’autres changements métaboliques divers. Ainsi, la santé mentale d’un individu peut être grandement influencée par des modifications du comportement et de la composition de sa flore intestinale. Cependant, ces changements métaboliques sont encore mal connus et des études plus poussées doivent être faites afin de mieux comprendre ces liens et interactions chez un hôte.

Une technique d’imagerie grand champ avec sectionnement optique de type HiLo est construite et optimisée dans le cadre de mon projet afin d’étudier l’activité neuronale du poisson zèbre transgénique de type GCaMP selon différentes conditions microbiennes. Effectivement, la microscopie HiLo s’est prouvée être aussi (et même plus!) rapide que la microscopie confocale, mais avec une simplicité d’utilisation et de conception incomparable. C’est avec cette technique d’imagerie que nous voulons acquérir des images volumétriques avec une grande résolution temporelle du cerveau du poisson zèbre.
De plus, les acquisitions faites sur le microscope HiLo doivent être analysées avec rigueur afin de détecter les changements d’activité neuronale selon la composition du microbiote intestinal. En collaboration avec d’autres équipes de recherche, les images volumétriques seront traitées avec de l’apprentissage machine pour quantifier le mieux possible l’activité neuronale chez le poisson zèbre. Des analyses statistiques permettront ensuite de déterminer les différences significatives entre les groupes de poissons étudiés dans le but d’enrichir nos connaissances sur l’axe microbiome-intestin-cerveau.

Liens utiles :
 

Biographie 

Valérie est née à Winnipeg, CA, mais habite la province de Québec depuis ses 5 ans. La biologie et la chimie sont des champs d’expertise qu’elle a toujours particulièrement appréciés de par leur équilibre complexe. La physique optique, quant à elle, est devenue un intérêt plus tard dans son cheminement, à la fin de ses études collégiales. En automne 2016, elle entama son baccalauréat en biochimie à l’Université Laval et découvra que ce n’est ni la biologe, ni la physique qui la captive, mais plutôt la combinaison des deux domaines. Elle décida ainsi de se spécialiser en biophysique, étudiant de façon plus approfondie l’utilisation de la lumière pour étudier le vivant. À l’été 2018, un stage d’été au DCCLab lui confirma son besoin de bricoler et développer de nouvelles technologies pour explorer les différentes avenues que prend le cerveau. Persévérante et énergique, Valérie adore travailler dans des environnements actifs et sociales comme le laboratoire de Daniel Côté et aspire à développer ses connaissances scientifiques encore plusieurs années. La danse, la nage, le dessin et la vulgarisation scientifique sont aussi quelques uns de ses intérêts.