Valérie Pineau Noël

Position: Étudiante au doctorat en biophotonique, Université Laval, Québec, Canada

Parcours:
Baccalauréat en biochimie, Université Laval, Québec, Canada
Maîtrise en biophotonique, Université Laval, Québec, Canada

Directeur: Prof. Daniel Côté

Email: valerie.pineau-noel.1@ulaval.ca

Une approche multimodale de microscopie pour étudier le réseau neurone-astrocyte

L’importance du rôle des astrocytes dans le développement des troubles mentaux est de plus en plus reconnue. Par contre, les études sur les astrocytes sont peu nombreuses ou limitées. Par exemple, aucune étude ne s’attarde à l’activité simultanée des neurones et des astrocytes et de leur impact combinée sur le développement et la modulation du comportement. La réponse se trouve potentiellement dans les aspects de sécrétion de molécules spécifiques au bon fonctionnement des cellules, qui n’ont toujours pas été explorés en lien avec l’activité neuronale et astrocytaire par manque d’outils appropriés. En effet, la difficulté d’observer l’ensemble des joueurs impliqués dans leurs contextes cellulaire et moléculaire vient du manque d’outils optimisés pour l’imagerie rapide multimodale du vivant.
Pour mon projet de doctorat, je propose de développer ces outils de microscopie optique qui permettront l’étude des joueurs cellulaires et moléculaires grâce au développement d’une nouvelle modalité d’imagerie de la myéline et des neurotransmetteurs qui complémentera la microscopie multiphotonique du vivant. Le but de ce projet de doctorat est donc de concevoir et construire un système d’imagerie multimodale pour l’imagerie de l’activité neuronale et astrocytaire ainsi que de la production de molécules spécifiques dans le cerveau animal afin de rendre possible les paradigmes expérimentaux s’attaquant aux liens de causalité entre les différents joueurs cellulaires. L’activité calcique des neurones et des astrocytes pourra être étudiée grâce à un microscope à fluorescence (à deux photons), alors que les mesures de concentration de molécules d’intérêt pourra être faite à l’aide de la microscopie à diffusion Raman antiStokes cohérente.

Biographie 

Valérie est née à Winnipeg, CA, mais habite la province de Québec depuis ses 5 ans. La biologie et la chimie sont des champs d’expertise qu’elle a toujours particulièrement appréciés de par leur équilibre complexe. La physique optique, quant à elle, est devenue un intérêt plus tard dans son cheminement, à la fin de ses études collégiales. En automne 2016, elle entama son baccalauréat en biochimie à l’Université Laval et découvra que ce n’est ni la biologe, ni la physique qui la captive, mais plutôt la combinaison des deux domaines. Elle décida ainsi de se spécialiser en biophysique, étudiant de façon plus approfondie l’utilisation de la lumière pour étudier le vivant. À l’été 2018, un stage d’été au DCCLab lui confirma son besoin de bricoler et développer de nouvelles technologies pour explorer les différentes avenues que prend le cerveau. Persévérante et énergique, Valérie adore travailler dans des environnements actifs et sociales comme le laboratoire de Daniel Côté et aspire à développer ses connaissances scientifiques encore plusieurs années. La danse, la nage, le dessin et la vulgarisation scientifique sont aussi quelques uns de ses intérêts.